Au château de Celon (36), samedi 30 juin de 14h à 16h dans la grange.
Participation libre et consciente souhaitée 10€
Le chant grégorien est une expression de l’architecture naturelle du son, analysable par la physique du son. Quelques clefs très simples nous permettent de le comprendre et le vivre, et par là de comprendre aussi tous les styles musicaux, car ils possèdent naturellement les mêmes bases. Cette architecture sonore vient faire vibrer par résonance notre architecture personnelle, alignant les chakras et les différents corps, en une magnifique cathédrale humaine, vibrante, vivante.
Une fois cette architecture posée, nous laisserons le souffle s’y véhiculer librement, portant le son en des phrasés souples comme une danse. Nous comprendrons de l’intérieur ce qui rend le chant grégorien, et tout autre phrasé musical, vivant et libre.
Nous explorerons tous ces aspects dans le début d’une pièce de Hildegarde de Bingen qui commence par « Caritas » : l’amour. Nous expérimenterons aussi comme il est simple d’improviser avec ces clefs là, et que cela nous harmonise et nous nourrit profondément, nous conduisant dans des états méditatifs très puissants.